5 bonnes raisons pour vous mettre au flat design

flat design 5 bonnes raisons pour vous mettre au flat design

Tendance de cette année 2013, le flat design peut étonner certaines personnes tant ce parti-pris graphique est simple. C’est vrai que le flat design ne fait pas dans la fioriture. Pour rappel, ce style graphique se caractérise par des aplats de couleur, sans effet de volume ni de texture. On trouvera toutefois l’utilisation de typographies un peu originales ou bien l’utilisation d’icônes. Certains diront que c’est minimaliste, voire simpliste ; pour ma part, je dirai simplement que c’est simple, et c’est pour moi une qualité de premier ordre.

Voici 5 raisons qui devraient vous convaincre de vous mettre au flat design pour la réalisation de votre futur site internet :

1. Être dans l’air du temps

Si ce n’est pas une fin en soi, mieux vaut être en accord avec son temps que paraître avoir 5 ans de retard. Ne perdez pas de vue que l’image que donne votre site est aussi celle que les internautes reçoivent de votre entreprise et de vos services. Si votre site est « tendance », un internaute en inférera que votre entreprise est également en phase avec son temps et sait innover.

2. La rapidité de chargement

C’est l’argument technique principal. Un site en flat design se charge plus rapidement. En effet, vu que les images servant à texturer un fond ou un bloc sont remplacées par de simples couleurs, cela fait des images en moins à charger. La vitesse de chargement accrue a une double incidence : vos visiteurs ont une visite plus agréable et les moteurs de recherche récompenseront cette bonne pratique. Ce point prend toute son importance pour la navigation sur mobile.

3. La facilité de lecture

Les images remplacées par de simples couleurs, l’œil est moins distrait, il y a moins de sens à déchiffrer. Par conséquent, l’internaute se focalise plus sur le contenu, sur l’essentiel du site. De même, une photo présentée sur votre site sera d’autant plus magnifiée si elle n’est pas entourée pas d’autres visuels. Elle attirera plus l’attention.

4. La facilité de conception

Un autre avantage tient à la mise en oeuvre plus aisée d’un tel webdesign. Un bloc de couleur est beaucoup plus simple à coder qu’un bloc avec une texture, un ombre ou que sais-je encore.

5. Une bonne durée de vie

Dernière raison : le flat design n’est vraisemblablement pas une tendance passagère. En effet les principaux acteurs du web ont fait ce choix et même des grandes sociétés qui n’étaient pas convaincues par ce style vont y passer (je pense à Apple et iOS 7). Si de telles entreprises font ce choix, il y a fort à parier que ce n’est pas qu’un effet de mode.

En conclusion…

Au final, pour moi, le flat design est à recommander car il offre une navigation claire et lisible, mettant en avant votre message et parce qu’il permet une expérience satisfaisante sur les terminaux mobiles.

Et vous qu’en pensez-vous ? Pour ou contre ?

Commentaires

  1. a écrit

    Bonjour Aurélien,

    Tout est dans l’article ! le flat design est à mes yeux plus qu’une tendance il répond aux besoins des utilisateurs et permets une plus grande mise en valeur du contenu.

    Un très bon choix simple et efficace.
    Merci pour cet article à partager sans modération

    Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *